Reprise pour tous
Tous les licenciés de la FFFA, mineurs et majeurs pourront reprendre une activité sportive adaptée. Après la reprise pour les mineurs cette semaine, les majeurs reprendront le chemin de l’entrainement dès lundi pour le Football Américain et dès mardi pour le Flag. Le communiqué fédéral ci-dessous indique les modalités de pratique. Afin de participer aux entrainements, il faudra remplir son attestation de déplacement et l’attestation d’entrainement pour chaque entrainement (à télécharger via ce lien )
Communiqué Fédéral du 02/12/20 – Covid-19 : Reprise en extérieur adaptée pour l’ensemble des licenciés FFFA
Le gouvernement a fait évoluer la situation par rapport à notre dernière communication. Suite aux travaux menés par les fédérations de sports collectifs, dont la FFFA, nous sommes heureux de vous annoncer que la pratique adaptée “sans contact” en extérieur du football américain, du cheerleading et du flag football peut reprendre dès aujourd’hui, aussi bien pour les mineurs que pour les majeurs.
En effet, si l’article 42 du décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020 interdit bien la pratique des sports collectifs et de combat dans leur forme habituelle, le Ministère des Sports a ensuite apporté des précisions intéressantes. Ainsi, les pratiques sportives de plein air, permettant le strict respect d’une distanciation physique de deux (2) mètres entre les pratiquants ainsi que l’absence totale de contact, peuvent être encadrées par les associations, à destination de tous les publics.
Les clubs peuvent donc :
• Organiser de la préparation physique ;
• Mettre en place des exercices de déplacements, des exercices d’appui, des ateliers d’amélioration de la technique individuelle, etc.
Toute autre forme de pratique est interdite jusqu’à nouvel ordre.
Les situations nécessitant l’usage d’un ballon sont autorisées, sous condition de respecter le protocole de nettoyage du ballon.
Nous vous demandons d’être rigoureusement vigilants au respect des obligations sanitaires ainsi que du protocole joint et d’exclure formellement tout contact entre les pratiquants.
Chacun se doit d’être exemplaire et cette reprise adaptée doit pour l’instant toujours se faire dans le respect du confinement, nécessitant une autorisation individuelle de sortie délivrée pour 3 heures et dans la limite des 20 km pour les sportifs.
Cette reprise est également possible pour les encadrants bénévoles, qui pourront se rendre sur les lieux des entraînements avec l’attestation de sortie et le motif “déplacement professionnel”. L’encadrant n’est lui pas soumis à la règle des 3h et 20km.
Pour les associations en difficulté financièrement, veuillez prendre connaissance du document du CoSMoS joint récapitulant l’ensemble des aides créées pour aider le secteur sportif.